Trois mesures pour un retour à l’équilibre fragile du secteur

Face à la crise économique structurelle que connaissent les entreprises de la répartition pharmaceutique depuis de nombreuses années, 2021 a été l’année de la prise de conscience : sans plan d’action immédiat, l’ensemble de notre secteur risquait de s’effondrer

 

 

 

Dans ces conditions, les pouvoirs publics ont fait le choix de mettre en œuvre trois mesures complémentaires permettant d’envisager un juste retour à l’équilibre de l’économie de la répartition. 

 

 

 

  1. Le 14 septembre 2020, un premier arrêté établissant l’augmentation de la marge de distribution pour le secteur de la répartition pharmaceutique a été publié. Il sera complété par un nouvel arrêté au 1er février 2021 pour un rendement annuel de 30 millions d’euros.
  2. En novembre 2021, grâce à une grande mobilisation des parlementaires de tous bancs et à l’engagement de l’exécutif, conscients de la situation de crise aigüe dans laquelle se situait le secteur, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 acte une baisse de la contribution sur les ventes en gros applicable au 1er janvier 2021 pour un rendement annuel de 30 millions d’euros.
  3. Enfin, à la même période le ministre des Solidarités et de la Santé et le ministre délégué chargé des Comptes publics se sont engagés à mettre en œuvre un forfait pour les produits froids pour un rendement annuel de 30 millions d’euros. Cette nouvelle mesure est entrée en vigueur le 1er avril 2022.

Malgré ces trois mesures, qui permettent de donner une bouffée d’air à notre secteur qui devenait exsangue, le contexte de hausse continuelle des prix laisse la répartition pharmaceutique dans une situation précaire et nécessitera une attention de chaque instant afin d’éviter que la situation qui prévalait avant 2021 ne se reproduise.