La distribution des médicaments : les coulisses d’une logistique impressionnante

Avant d’arriver jusqu’aux officines, les médicaments et produits de santé sont au cœur d’une logistique de précision mise en œuvre par les répartiteurs pharmaceutiques dans le cadre de leur mission de service public. Tout au long de la crise sanitaire, ils ont été un partenaire indispensable des pouvoirs publics. Distribution de masques, de gel hydroalcoolique, de vaccins… Ils sont aujourd’hui les seuls acteurs à avoir la capacité et l’agilité pour livrer quotidiennement les 21 147 pharmacies du territoire.

De l’usine à la pharmacie : la logistique derrière les médicaments

La répartition pharmaceutique achète les médicaments et produits de santé aux laboratoires fabricants, les stocke, prépare les commandes passées par les pharmaciens et livre les officines deux fois par jour depuis l’un des 189 établissements répartis sur l’ensemble du territoire national. Elle assure leur conservation et leur contrôle et garantit ainsi la sécurité des approvisionnements des pharmacies. Chaque année, 1,8 milliard de produits sont achetés, gérés et vendus par les entreprises de la répartition pharmaceutique.

Ces entreprises mettent à disposition des pharmaciens plus de 30 000 références de médicaments et produits de santé. Après commande, les officines sont livrées dans un délai moyen de 2h15. Par exemple, les commandes passées le matin sont majoritairement livrées en pharmacie à partir du début d’après-midi !

Cette logistique rigoureuse et particulièrement efficace est dictée par les obligations de service public des répartiteurs pharmaceutiques : stocker au moins les 9/10èmes des médicaments commercialisés, disposer d’un stock garantissant deux semaines de consommation, et livrer toute commande passée par un pharmacien dans les 24 heures.

Depuis le 24 août 2008, la répartition pharmaceutique a également l’obligation de participer à un système d’astreinte les week-ends et jours fériés pour permettre la livraison des médicaments dans les situations d’urgence.

Une logistique agile, à l’épreuve de la crise

De l’approvisionnement en masques à celui des vaccins, en passant par les autotests face aux nouveaux variants, la répartition pharmaceutique s’est continuellement adaptée à la stratégie du gouvernement pour endiguer l’épidémie. Grâce à une organisation interne agile et réactive, elle a pu absorber l’augmentation des commandes du réseau officinal.

Pour distribuer les vaccins, des équipes dédiées, spécifiquement formées, ont été chargées de réceptionner, déconditionner, reconditionner et, exceptionnellement, réétiqueter avec une nouvelle date de péremption, tout cela sous la supervision du pharmacien responsable – personnage clé dans l’organisation des établissements. Les répartiteurs ont même investi dans une infrastructure de stockage à -20 °C pour assurer la conservation des vaccins à ARNm. Depuis le début de la crise, ce sont 61 millions de doses qui ont transité par les établissements de la répartition pharmaceutique ou encore 700 millions de masques qui ont été distribués !

Dans un contexte perturbé et exceptionnel, la répartition pharmaceutique a maintenu l’approvisionnement des officines sur l’ensemble du territoire, restant garante de l’accès égal au soin pour tous. Aujourd’hui, en plus de ses missions liées au contexte sanitaire, chacun des établissements de répartition continue d’approvisionner 120 officines en moyenne et ce sont environ 6 millions de boites de médicaments qui sont distribuées quotidiennement !