Communiqué de presse du 23/03/2022 : Mise en place d’un forfait pour la distribution des produits froids : une mesure nécessaire pour rétablir l’équilibre économique fragile de la répartition pharmaceutique

Mise en place d’un forfait pour la distribution des produits froids : une mesure nécessaire pour rétablir l’équilibre économique fragile de la répartition pharmaceutique
Publié ce jour au journal officiel, l’arrêté du 21 mars 2022 vient concrétiser l’engagement du gouvernement pris lors de l’examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 via la mise en oeuvre d’un forfait pour la distribution pour les produits froids, une mesure attendue de longue date par le secteur de la répartition pharmaceutique. Cette mesure vient marquer la dernière étape du processus de remise à l’équilibre économique du secteur de la répartition pharmaceutique.
Malgré cette mesure nécessaire, la situation économique des entreprises de la répartition pharmaceutique demeure très fragile, particulièrement dans un contexte où le coût des énergies connait une augmentation inédite.
« Nous nous félicitons de la parole tenue du gouvernement qui a pris conscience de la grande fragilité économique dans laquelle se trouvait notre secteur. Néanmoins, nous restons inquiets dans une période où les coûts de l’énergie atteignent un niveau préoccupant. Pour un secteur comme le nôtre, cela représente plusieurs millions d’euros supplémentaires qui risquent de déstabiliser à nouveau le modèle la répartition pharmaceutique. » souligne le président de la CSRP, Hubert Olivier.
Depuis plusieurs années, la situation économique des entreprises de la répartition se dégradait de manière préoccupante, jusqu’à mettre en danger l’intégrité de la chaîne de distribution du médicament. Après de longues discussions avec les pouvoirs publics, un accord a été trouvé sur une série de trois mesures complémentaires permettant un simple retour à l’équilibre du secteur.