Actualités
Consultez les dernières actualités de la Chambre syndicale de la Répartition pharmaceutique, de nos adhérents et de la profession.
Le passage du cyclone Chido à Mayotte a rappelé l’importance d’une chaîne d’approvisionnement fiable du médicament. Engagé depuis plus de vingt ans dans la répartition pharmaceutique ultramarine, Vincent Théodoly-Lannes a fait de la logistique du médicament un pilier de la santé publique, y compris face à la crise. Portrait.
Dans son édito pour L’Essentiel 2025 de la CSRP, Marc Hoeschen souligne le rôle vital de la répartition pharmaceutique dans l’accès aux traitements pour tous. Entre engagement humain, excellence logistique et transition écologique, la profession reste un acteur de confiance et de proximité au cœur du système de santé.
Rencontre avec Emmanuel Déchin, Délégué général de la Chambre Syndicale de la Répartition Pharmaceutique (CSRP) « Arrêtons de chercher la responsabilité des pénuries chez les répartiteurs pharmaceutiques ».
Dans le système de santé français, l’accès au médicament pour la population repose sur une chaîne comportant trois solides maillons : les laboratoires pharmaceutiques, la répartition pharmaceutique et les pharmacies d’officines.
Avant d’arriver jusqu’aux officines, les médicaments et produits de santé sont au cœur d’une logistique de précision mise en œuvre par les répartiteurs pharmaceutiques dans le cadre de leur mission de service public. Tout au long de la crise sanitaire, ils ont été un partenaire indispensable des pouvoirs publics.
Dès samedi 7 mai, le dispositif de distribution du Paxlovid est simplifié. Disposant jusqu’à présent d’un statut particulier, le traitement était exclusivement distribué aux pharmaciens par Santé Publique France via le portail de Pfizer.