Vers une sortie de crise ? L'éditorial d'Hubert Olivier, Président de la CSRP

Depuis plus de deux ans, la crise sanitaire liée à la Covid-19 met sous tension, vague après vague, variant après variant, le système de santé français dans son ensemble. Dans ce contexte exceptionnel, la chaîne d’approvisionnement en médicaments démontre une nouvelle fois sa résilience pour permettre à chaque Français, où qu’il habite, d’avoir accès aux produits de santé dont il a besoin.

Dès les prémices de la crise, le secteur de la répartition pharmaceutique a fait le choix de s’engager fortement auprès des pouvoirs publics pour lutter contre le virus. Que ce soit en adaptant rapidement son organisation logistique pour répondre aux contraintes nouvelles relatives à la distribution des masques et des vaccins ou en investissant de nouveaux champs d’expertise pour répondre aux demandes des autorités, l’ensemble des entreprises de la répartition ont engagé tous leurs moyens pour assurer un service optimal.

En 2021, ce sont plus de 40 millions de doses de vaccins qui ont été distribuées par les répartiteurs pharmaceutiques alimentant le réseau officinal et, à travers lui, tous les patients désireux de se faire vacciner.

Aujourd’hui, la Chambre Syndicale de la Répartition Pharmaceutique (CSRP) est fière de ce bilan et poursuit sa mobilisation totale aux côtés de l’ensemble des acteurs de santé pour permettre de sortir le plus rapidement possible d’une crise sanitaire qui dure. Je tiens à saluer ici le professionnalisme et l’engagement personnel de tous les collaborateurs de la répartition sans qui rien n’aurait été possible. Cette mobilisation sans faille a mis en lumière toute la pertinence et l’efficacité du modèle de la répartition pharmaceutique. Si notre profession demeure largement confidentielle aux yeux du grand public, elle n’en demeure pas moins essentielle pour garantir un approvisionnement fluide des pharmaciens dans tous les territoires et au plus près des besoins des patients.

Grace à notre organisation forte de 176 établissements en métropole et 13 dans les DROM-TOM, les répartiteurs pharmaceutiques adhérents à la CSRP sont en mesure de garantir le même accès aux médicaments à chacun de nos concitoyens, quel que soit leur lieu de résidence. C’est notre fierté.

Malgré cette excellence opérationnelle, notre secteur se trouvait depuis de nombreuses années dans une situation de profonde crise économique structurelle en raison d’une rémunération réglementée qui ne correspondait plus aux coûts que le secteur doit supporter et d’une pression fiscale incohérente et déséquilibrée. L’année 2022 devrait permettre d’envisager un retour à l’équilibre de l’économie de la répartition pharmaceutique.

Ainsi, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 a enfin acté une diminution de la contribution sur les ventes en gros permettant de réduire la pression fiscale qui pesait significativement sur notre secteur. En outre, la création d’un « forfait froids » permettra de faire face aux surcoûts qu’entraîne la distribution des produits de la chaîne du froid (vaccins, médicaments issus des biotechnologies…). Si la Chambre se félicite du dialogue constructif avec le gouvernement et de l’engagement sur ces deux mesures, la situation du secteur demeure fragile et exigera une attention toute particulière des pouvoirs publics.

Cet équilibre retrouvé de la situation économique du secteur, si elle reste précaire, permet d’envisager plus sereinement l’avenir de la répartition pharmaceutique en France et de nous préparer aux enjeux de demain. Que ce soit autour de l’intensification de la lutte contre les ruptures de médicaments, de la lutte contre les dérives provoquées par les short-liners ou de l’accélération de la transition écologique de la logistique urbaine et les nouvelles contraintes qui y sont liées. Les chantiers de 2022 représentent autant de nouveaux défis passionnants.

Cette année encore, la Chambre Syndicale de la Répartition Pharmaceutique se tient pleinement mobilisée à vos côtés pour garantir le meilleur accès aux produits de santé pour l’ensemble des Français et pour contribuer à l’ensemble des réflexions permettant de garantir la résilience et l’efficacité de la chaîne de distribution des médicaments.

 

Hubert Olivier, Président de la Chambre Syndicale
de la Répartition Pharmacetuqiue